L’administration de régulation chinoise, la State Administration for Industry and Commerce, confirme qu’elle va examiner la plainte anti-trust lancée contre Apple par le cabinet d’avocats Daxiao. Cette plainte regroupe les récriminations d’une cinquantaine de développeras qui s’estiment lésés par la façon dont Apple contrôle les entrées/sorties de son App Store.

Apple est accusé de retirer des applications de l’App Store sans même fournir aux développeurs concernés les explications justifiant ces retraits. Le second reproche concerne le haut niveau de taxe appliqué par Apple sur chaque transaction de l’App Store. Apple récupère ainsi 30% du montant d’une app payante (dès qu’elle est téléchargée bien sûr…), un pourcentage jugé excessif pour de nombreux développeurs chinois.

Le feu vert de la State Administration for Industry and Commerce ne présage en rien du résultat de l’enquête, même si la justice chinoises se montre souvent très prompt à « punir » les sociétés étrangères (Qualcomm, Microsoft, Google mais aussi… Apple). Du reste, les armées d’avocats d’Apple sont sans doute déjà en marche afin de contrecarrer les arguments de Daxiao. Apple hérite d’un nouveau procès à l’issue particulièrement incertaine…