Les puces mémoire de Toshiba sont toujours en vente, et Apple serait parvenu à revenir dans la course en se rapprochant d’un fonds d’investissement particulièrement puissant, Bain Capital; ce dernier serait en effet très intéressé par le rachat de la division puces de Toshiba, au point de mettre 19 milliards de dollars sur la table; l’offre intéresserait bien sûr Toshiba, et pourrait même convaincre Western Digital de lâcher la bride (ce dernier a un joint-venture avec Toshiba et peut bloquer à sa guise l’acquisition d’une partie ou de la totalité du groupe japonais).

Dans un premier temps, Apple s’était lié à Foxconn dans sa tentative d’acquisition des puces mémoire de Toshiba. Mais la stratégie d’expansion de Foxconn, qui venait de mettre la main sur Sharp, n’a pas été du goût des autorités japonaises qui ne souhaitaient pas voir une seconde pépite locale partir dans les mains du géant chinois. Apple a donc « changé de cheval » comme on dit, ce qui démontre d’ailleurs au passage à quel point le californien est investi dans cette campagne de rachat.

Pour Toshiba, l’heure n’est plus aux tergiversations; le groupe est toujours pénalisé par des dettes abyssales issues d’années de manipulations comptables et de décisions stratégiques douteuses. Outre Apple et Bain Capital, le fonds d’investissement KKR, Hynix et Broadcom sont eux aussi sur les rangs pour un rachat.