La décision d’une cour de justice sud-coréenne pourrait peser très lourd dans la joute juridique qui oppose Apple à Qualcomm. Ce Lundi en effet, une cour de Séoul a rejeté une requête de Qualcomm, ce dernier demandant la suspension du verdict de la Korea Fair Trade Commission (KFTC), l’agence anti trust sud-coréenne; au mois de décembre dernier, la KFTC avait jugé que Qualcomm s’était rendu coupable d’abus concernant la façon dont ce dernier fixait le prix des licences de ses brevets sur les puces réseaux (brevets FRAND). Qualcomm avait alors écopé d’une amende de 912,34 millions de dollars pour l’ensemble de son oeuvre, sans compter l’obligation pour la firme américaine de négocier « correctement » avec ses concurrents sur le marché des puces voire même de revoir les licences et les contrats passés auprès des fournisseurs et des fabricants de smartphones.

Qualcomm s’était opposé avec force à ce train de mesures, allant jusqu’à demander à la justice sud-coréenne de suspendre le verdict. Cette tentative de la dernière chance a donc échoué, ce qui devrait bien arranger les affaires d’Apple dont la plainte à l’encontre de Qualcomm semble être un copié/collé des récriminations de la KFTC. Apple aurait donc un gros argument à faire valoir devant un tribunal, soit l’antériorité d’une décision de justice d’une agence anti trust condamnant les pratiques de Qualcomm.

Pire encore, Qualcomm se voit donc contraint par l’agence anti trust de revenir à la table des négociations avec Apple, Samsung, Microsoft et Huawei. Rappelons qu’Apple réclame à Qualcomm environ 1 milliard de dollars de dédommagement, estimant que le fabricant de puces réseau lui a facturé des licences de brevets 5 fois au dessus du prix « habituel ».