Huawei l’annonce depuis déjà 2 ans : le géant asiatique pourrait bien dépasser Apple sur le marché du smartphone lors du troisième trimestre 2017. Selon les derniers chiffres de Counterpoint, le fabricant aurait déjà vendu plus de smartphones que son concurrent californien sur les mois de juin et juillet, et serait plutôt bien placé pour rester devant sur le mois d’août. Pour autant, rien ne serait tout à fait joué étant donné que le mois de juin compte pour le Q2 (où Apple est resté devant Huawei) tandis que les analystes se perdent en conjectures concernant les ventes d’Apple sur le mois de septembre, qui correspond au mois de lancement des iPhone 7s/7s Plus et surtout de l’iPhone 8.

Huawei progresse vite, mais profiterait surtout du caractère très « saisonnier » des ventes d’iPhone. La courbe des ventes d’iPhone connait ainsi des pics vertigineux et des baisses tout aussi impressionnantes, à contrario de la progression constante de Huawei.

Si Apple réalise un lancement canon, les ventes pourraient dépasser nettement les 41 millions d’unités sur le trimestre, ce qui laisserait Huawei à la troisième marche du podium; mais si Apple ne dépasse pas les 41 millions de ventes (un chiffre qui est le consensus des analystes) alors Huawei deviendra officiellement le second plus gros vendeur de smartphone, derrière Samsung.

Pour autant, Apple n’a pas (encore) trop de soucis à se faire, car les ventes du californien sont presque saisonnières (à contrario de Huawei), et l’on annonce déjà des résultats étourdissants pour le Q4 2017 (certains analystes tablent en effet sur 100 millions d’iPhone vendus); ces chiffres permettraient même à Apple de passer devant Samsung… avant que ce dernier ne récupère probablement sa couronne lors du Q1 2018.

On se dirige donc à toute vitesse vers un marché du smartphone dominé par un trio de tête aux positions mouvantes, en fonction des trimestres de l’année. Plus étonnant malgré tout, Huawei parvient à croitre de façon importante sans disposer d’aucun modèle star : sur les 10 smartphones les plus vendus en juillet, on trouve 4 modèles Samsung, trois iPhone Apple, 2 Oppo…et aucun smartphone Huawei, ce qui tendrait à prouver que le fabricant chinois progresse surtout grâce à la multiplication de gammes très accessibles…mais qui manquent encore d’une identité forte.