Le gouvernement indien dispose d’une application qui a pour vocation de lutter contre le spam. Elle a pour nom Do Not Disturb (ne pas déranger, en français) et permet aux Indiens de partager les spams reçus par appels ou SMS à l’agence afin que celle-ci les bloque. Ainsi, les autres Indiens ne seront pas spammés à leur tour par ces numéros.

Pourquoi Apple refuse-t-il l’application ? Le fabricant estime que Do Not Disturb ne respecte pas ses règles de confidentialité. Cette réponse agace tout particulièrement le gouvernement indien, jugeant qu’Apple a tort dans cette affaire. « Personne ne demande à Apple de violer sa politique de confidentialité », explique Ram Sewak Sharma, le président du régulateur de télécom indien. « C’est une situation ridicule, aucune entreprise ne peut être autorisée à être le gardien des données des utilisateurs », a-t-il ajouté.

La décision d’Apple pourrait lui poser des problèmes pour son implantation sur place. Le fabricant aimerait notamment ouvrir des Apple Store et a déjà fait des efforts pour avoir les autorisations du gouvernement, notamment en produisant des iPhone en Inde avec son partenaire Wistrom. Ici, Apple se met l’Inde à dos en agaçant les régulateurs.

Pour conclure sur le sujet, le président du régulateur de télécom indien indique « Ce n’est pas le régulateur contre Apple, mais Apple contre ses propres utilisateurs ».