Hier soir, Apple a fermé le portail des développeurs qui permet à ces derniers d’avoir toutes les ressources nécessaires pour créer leurs applications sur iOS, macOS, watchOS et tvOS. Plusieurs développeurs se sont demandé si la fermeture n’était pas liée à un hack sachant que leur adresse avait été modifiée par une adresse localisée en Russie. Apple est resté muet au départ, mais a pris la parole depuis.

Le message affiché hier soir : « Nous revenons bientôt »

Voici le message transmis :

Suite à un bug dans notre application de gestion de comptes, votre adresse a temporairement été affichée incorrectement sur votre compte sur le site dédié aux développeurs. La même adresse erronée a été affichée chez tous les développeurs concernés. Le bug a été rapidement résolu et votre adresse s’affiche désormais correctement.

Simple bug ou piratage ? Dans la suite de son message, Apple affirme qu’il n’a pas été piraté. « Il n’y a pas eu de faille et à aucun moment le site dédié aux développeurs, les applications ou les services n’ont été compromis », peut-on lire dans le message. Apple ajoute que les données personnelles des développeurs n’ont pas été récupérées par ailleurs.

Apple a déjà connu des problèmes dans le passé avec son portail de développeurs, ce qui l’a obligé à le fermer pendant quelques jours afin de résoudre la faille. Mais le problème d’hier ne concernait pas la sécurité à proprement parler.