Apple dispose de HomeKit, un framework qui permet de contrôler des objets à domicile (lampe, ventilateur, porte de garage, thermostat, interrupteur, etc) avec son iPhone, iPad ou Apple Watch. Ce type d’appareils va surtout permettre à Apple d’avoir de la loyauté chez ses clients plutôt que des revenus, estime la banque Barclays.

Dans une note publiée cette semaine, Barclays souligne qu’Apple a l’avantage d’avoir un nombre important d’utilisateurs. Siri est notamment en place sur plus de 700 millions d’appareils, c’est tout autant d’appareils (et d’utilisateurs par conséquent) qui peuvent contrôler des objets HomeKit à leur domicile. En comparaison, Amazon compte « seulement » 20 millions de clients avec Alexa, son assistant vocal qui peut aussi contrôler les objets à domicile.

Quel rapport avec la loyauté ? Si un utilisateur s’équipe avec des objets compatibles HomeKit, il sera « obligé » de rester avec un iPhone s’il veut les contrôler. C’est donc un moyen de l’enfermer dans un écosystème pour qu’il achète les futurs iPhone dans le temps et ne passe pas à la concurrence.

Si l’on se base sur les derniers chiffres, Apple voit ses ventes d’iPhone légèrement augmenter ou se stabiliser. Ceci s’explique par les smartphones Android qui deviennent meilleurs et sont plus abordables. On peut aussi citer le design qui est resté quasiment inchangé depuis 2014 avec l’iPhone 6. A voir si l’iPhone 8 va débloquer la situation.