Malgré une part d’abonnés qui le place derrière Spotify, Apple Music n’est pas encore un service de streaming très populaire. Une étude de Fluent menée auprès de 1900 auditeurs américains place ainsi Apple Music à la dernière place des services de streaming en fonction de leur popularité, loin derrière YouTube, Pandora, iHeartRadio, Google Play Music, Spotify et Amazon Prime Music.

Ce n’est pas tout à fait une surprise étant donné qu’Apple Music est le seul service qui ne fonctionne qu’avec des abonnés payants…et sachant que seulement un tiers de ceux qui écoutent de la musique en streaming payent pour cela.

Pour autant, étant donné le poids d’Apple sur le marché mobile et le nombre brut des abonnés Apple Music, ce score n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour Cupertino, même si ce dernier pourra se rassurer avec la seconde partie de l’étude de Fluent; en effet, si l’on observe à la loupe la popularité d’Apple Music en fonction des tranches d’âge, on s’aperçoit alors que le service est particulièrement populaire (52%) auprès des plus jeunes, ceux que l’on appelle la génération « Z ». Apple Music reste aussi très populaire chez les Millennials (25-34 ans), de quoi au moins être relativement optimiste concernant l’évolution de cette popularité…