Finisar, le fournisseur de composants VCSEL (vertical-cavity surface-emitting lasers) nécessaires pour les fonctions AR, serait en fait le principal responsable du « retard » de l’iPhone 8 (ce dernier serait finalement commercialisé en octobre). Le fabricant a en effet confirmé dans la journée d’hier qu’il devra repousser au mois d’octobre la livraison de certains composants,  à cause principalement de soucis sur les lignes de production.

Malgré ces problèmes de « dernière minute« , l’analyste Gene Munster de Loup Ventures estime que ce décalage de la production n’impactera pas vraiment la sortie de l’iPhone 8, qui serait néanmoins toujours programmée pour octobre (mais pas au delà donc). On peut en effet supposer que les stocks de VCSEL sont déjà constitués depuis plusieurs semaines/mois et ont déjà servis pour la production d’iPhone. Finisar promet en outre que tout rentrera dans l’ordre d’ici la fin du mois d’octobre. En revanche, le jovial Munster estime que la production d’iPhone 8 pourrait souffrir dans le cas où Finistar ne parviendrait pas à résoudre rapidement ses « petits » soucis.

Sur un tout autre sujet, l’analyste de Loup Ventures estime qu’Apple écoulera 133 millions d’iPhone sur le second semestre 2017. Les estimations tablent sur 42 millions de ventes pour le Q3, ce qui signifie qu’Apple pourrait écouler 91 millions d’iPhone sur le Q4 (et ce n’est pas l’estimation la plus haute).