C’est une tradition : l’Apple Store en ligne a fermé boutique il y a un peu plus d’une heure, avant de rouvrir en milieu de soirée tout achalandé des nouveautés de la keynote…Pendant ce temps là, les analystes chauffés à blanc font déjà leurs petites prévisions concernant les futures ventes d’iPhone 8 et d’iPhone X. Et si l’on en croit la tambouille de chiffres corrélés avec les résultats des fournisseurs d’Apple, Cupertino vendrait plus d’iPhone 8/X que d’iPhone 7 ou d’iPhone 6s…mais moins que d’iPhone 6, le premier modèle d’iPhone à être doté d’un « grand » écran. La société d’étude de marché TrendForce évalue même précisément les ventes d’iPhone sur l’année 2017 aux alentours des 227,5 millions d’unités, soit 5,6% de mieux que les résultats de l’an dernier…et un peu mieux aussi que la croissance globale du marché des smartphones (+4,8% en 2017), Apple devrait donc regagner un peu de parts de marché.

L’iPhone X risque de pousser les ventes d’iPhone tout au long de l’année 2018, surtout si les capacités de production montent en charge progressivement

On peut cependant noter que ces estimations passent totalement sous silence le fait que l’iPhone X est encore loin d’être produit aussi massivement qu’Apple le souhaiterait, avec seulement 10 000 unités fabriquées par semaines. Cette production au ralentie impacte aussi sur les résultats des fournisseurs, qui repartiront sans doute à la hausse lorsque les capacités de production de l’iPhone X seront enfin rentrées dans une phase « massive ».

Paradoxalement, les gros soucis de production de l’iPhone X pourraient même permettre de « lisser » les ventes d’iPhone sur l’ensemble de l’année 2018 : la production d’iPhone X repartira forcément à la hausse dans le courant de l’année, et ainsi permettre d’éponger une très forte demande. Les chiffres de ventes généralement en baisse lors des premiers trimestres pourraient ainsi être bien meilleurs que prévu…Les prévisions de ventes globales semblent pour l’instant louper ce léger détail…