Apple n’est pas un manchot dans les négociations de dernière minute; la firme bataillait ces derniers jours pour obtenir une tarification de films 4K ne dépassant pas les 20 dollars (16,99 euros en France), alors que les gros studios souhaitaient majoritairement aller bien au delà (entre 25 et 30 euros le film 4K). Lors de la keynote, c’est un Eddy Cue radieux qui s’est empressé d’annoncer que la quasi totalité des studios de film avaient accepté le prix unique de 19,99 dollars (16,99 euros).

Un gros studio manque à l’appel cependant, et pas n’importe lequel; car Disney ne fait pas partie de la liste des studios partenaires affichée en gros lors de la keynote; cela signifie tout simplement que la firme aux grandes oreilles est bien décidée à faire cavalier seul et à vendre ses productions 4K à un tarif supérieur (le Wall Street Journal table sur 5 à 10 dollars supplémentaires). Disney proposant déjà quelques films 4K en streaming sur d’autres plateforme au tarif de 24,99 dollars (plus de 20 euros en France), on sait donc à quoi s’attendre…

Steve Jobs et Bob Iger (CEO de Disney)

L’attitude récente de Disney vis à vis d’Apple est aussi un tournant dans les relations commerciales entre les deux sociétés, qui ont longtemps partagé les mêmes vues, du seul fait de la présence de Steve Jobs à la tête d’Apple; ce dernier fut en effet le CEO de Pixar, dont les anciens cadres dirigeants pilotent aujourd’hui la majorité des projets de Disney. Suite au rachat de Pixar par Disney en 2006, les liens entre les deux géants s’étaient encore renforcés; en 2011, le CEO de Disney, Bob Iger, rentra même au Conseil d’Administration d’Apple en 2011; Steve Jobs de son côté faisait déjà partie du Conseil d’Administration de Disney depuis 2006…La disparition du co-fondateur d’Apple semble avoir rebattu toutes les cartes.