La surprise a été totale : Apple a donc retiré toute la section App Store d’iTunes (12.7.0), et explique rationnellement ce choix : La nouvelle version d’iTunes se concentre sur la musique, les films, les séries TV, les podcasts et les livres audio; même l’achat des apps n’est plus possible en passant par le navigateur d’un Mac ou d’un PC, sachant que le lien iTunes renvoie désormais à nouveau sur la page internet (ce qui est d’ailleurs assez troublant). Est-ce à dire que les apps de l’iPhone/iPad/Apple TV ne pourront plus être consultées, téléchargées et gérées que par le biais des devices mobiles d’Apple (ou l’Apple TV) ? Pas forcément…

Car il existe une autre hypothèse, qui semble renforcée du reste par le retard de la GM de MacOS High Sierra, cette dernière étant pourtant attendue en même temps que les GM de watchOS 4, tvOS 11 et iOS 11; Et si Apple avait eu l’intention de fusionner le Mac App Store avec l’App Store d’iOS ? L’idée n’est pas farfelue, elle est même parfaitement logique : Apple regrouperait ainsi les deux boutiques applicatives au même endroit, et surtout, l’énorme popularité de l’App Store pourrait avoir des effets de bords positifs non négligeables sur le Mac App Store, qui est très loin de connaître le même succès que son grand frère mobile.

La révolution du Mac App Store pourrait passer par l’App Store tout court

Sur ce nouveau App Store « général », on retrouverait donc les deux catégories d’apps MacOS et iOS (ou trois si on sépare à nouveau les apps iPhone et iPad) et peut-être aussi des ponts entre les apps iOS et Mac OS, par exemple dans la liste des recommandations d’apps (liste qui se trouve « sous » l’app que l’on est train de consulter). Ces suggestions auraient le mérite de montrer au Mac User qu’une application équivalente (voire meilleure) existe aussi sur son Mac. La fusion des deux boutiques aurait aussi du sens dans la perspective future d’un Mac disposant à la fois d’une puce Intel et d’un processeur Ax, Mac qui fonctionnerait en quelque sorte en double-mode et pourrait ainsi disposer de la bibliothèque logicielle des deux OS. Sur PC Windows en revanche, pas de fusion des deux boutique bien sûr, mais l’on imagine mal Apple ne pas proposer une application/boutique dédiée pour les apps iPhone/iPad des PC-users.