Apple ne veut décidément pas lâcher la division « puces mémoire » de Toshiba. Les négociations semblent actuellement pencher du côté de Western Digital (qui a déjà un accord de joint-venture avec Toshiba) et il n’est plus acquis qu’Apple participe au groupe d’enchérisseurs derrière Western Digital.  Il se murmure cependant que le californien aurait remis sur la table 3 milliards de dollars pour appuyer l’offre de Bain Capital, un fonds financier extrêmement puissant. L’objectif serait de convaincre Toshiba que l’offre de Bain Capital est plus « solide » financièrement parlant que celle de WD.

Apple : « je les aurais un jour ces puces, je les aurais ! »

Le temps est peut-être compté puisque certains analystes annoncent que Toshiba donnera son choix définitif en fin de semaine. Le groupe japonais est sans doute pressé de récupérer un peu d’argent frais afin de combler le trou de 9 milliards de dollars laissé par la gestion calamiteuse de sa filiale américaine Westinghouse (nucléaire).

Apple serait toutefois parvenu à convaincre Toshiba de revenir à la table des négociations pour discuter à nouveau avec les représentant de Bain Capital. Les efforts considérables d’Apple dans ce dossier indiquent en tout cas de façon sûre que le californien a des intérêts très précis à faire valoir; Apple pourrait vouloir sécuriser un volume important de puces mémoire pour l’iPhone et ainsi mieux négocier avec Samsung (qui produit aussi ce même type de puces). Allez savoir…Rappelons enfin qu’Apple fait aussi partie du groupe d’enchérisseurs de Foxconn.