Le fabricant suisse Swatch vient de subir un méchant coup de grisou. Le jour même de la présentation de l’Apple Watch Series 3, le cours de l’action de Swatch a dégringolé de 4,5%. Il faut dire qu’Apple a profité de la keynote pour annoncer qu’il était devenu le premier vendeur de montres dans le monde, tout types de montres confondus (LCD, connectées, à aiguises, etc…). Pour autant, Apple ne communique toujours pas ses chiffres de ventes d’Apple Watch.

Cette chute brutale du cours de l’action correspond à une disparition de valorisation d’un milliard de dollars, et les analystes estiment que la chute devrait se poursuivre dans les prochains trimestres. De nombreux investisseurs ont d’ailleurs revu leurs prévisions de résultats à la baisse.

Pour autant, et même dans le pire des scénarios, Swatch ne devrait pas disparaître; les spécialistes du secteur estiment que le fabricant sera très peu impacté par la montée en puissance de l’Apple Watch sur les segments de la montre mécanique haut de gamme (dont les tarifs dépassent allègrement les 1000 euros); en revanche, les montres moyen-de -gamme de Swatch devraient subir de plein fouet la concurrence de l’Apple Watch et des montres connectées en général.