John Gruber est connu pour être l’un des meilleurs spécialistes Apple qui soit; le journaliste américain serait même un insider, c’est à dire qu’il aurait des « antennes » qui s’étendraient jusqu’au coeur même de Cupertino. Gruber fait d’ailleurs part de ses « réflexions » et de ses prévisions (souvent justes) sur son site bien connu Daring Fireball.

Concernant la façon dont Apple s’est décidé à remplacer Touch ID par Face ID dans l’iPhone X, Gruber n’est clairement pas d’accord avec la plupart des rumeurs et autres bruits de couloir qui se sont répandus cet été. Pour l’analyste-journaliste en effet, Apple travaillait depuis plus d’un an sur un remplacement complet de Touch ID par un système sophistiqué de reconnaissance faciale, ce qui laisserait entendre que Cupertino aurait très largement anticipé sur l’impossibilité technologique actuelle de faire correctement fonctionner un capteur d’empreinte sous l’écran.

Apple aurait certes avancé ses pions pour un capteur Touch ID intégré à l’OLED ou au dos de l’iPhone (quelques fuites en attestent), mais ces solutions n’étaient considérées que comme des plans B dès le début du projet iPhone X, au cas où entre temps Apple serait parvenu à placer un capteur sous la dalle ou si la technologie faciale n’avait pas été assez efficace (Touch ID au dos). Cette hypothèse colle un peu mieux à l’image d’un Apple qui ne développe pas ses projets dans la précipitation et prend au contraire tout son temps pour proposer des technologies vraiment utilisables et efficaces out of the box.

Interrogé sur la possibilité d’une future génération d’iPhone X équipée d’un Touch ID sous la dalle, Gruber répond même d’un laconique « aucune ». Apple serait donc passé définitivement à autre chose, considérant que Face ID est suffisamment sécurisé et efficace ou jugeant peut-être que le retour tardif de Touch ID ferait inutilement doublon et viendrait à nouveau bousculer les usages d’un iPhone qui change déjà beaucoup les habitudes (pas de bouton Home , nouvelles gestures, etc…).