Plusieurs annonceurs ont récemment rédigé une lettre ouverte à Apple concernant l’une des nouveautés de Safari sur iOS 11 et macOS High Sierra. Pour rappel, le navigateur d’Apple intègre une technologie de blocage intelligent du suivi pour que les utilisateurs ne soient plus pistés sur Internet. Les annonceurs ont jugé que ce choix va « dégrader l’expérience utilisateur » pour reprendre leurs termes.

Il se trouve qu’Apple a une réponse pour les annonceurs qui se plaignent de la nouveauté de Safari. Dans un communiqué adressé à The Loop, Apple assure que « les gens ont un droit à la vie privée » et ajoute que Safari a été le premier navigateur à bloquer les cookies tiers par défaut. « Le blocage intelligent du suivi est une méthode plus avancée pour protéger la vie privée de l’utilisateur », ajoute le fabricant.

Les méthodes des annonceurs sont de plus en plus sophistiquées de nos jours et Apple le sait. « La technologie du suivi publicitaire est devenue tellement envahissante qu’il est possible pour les entreprises de suivi publicitaire de récréer la majorité de l’historique d’une personne. Cette information est collectée sans permission », souligne Apple. Il ajoute que ce suivi est ensuite utilisé à nouveau pour afficher des publicités similaires sur différents sites.

Pour conclure, Apple note que sa nouvelle technologie détecte et élimine les cookies et d’autres données utilisées pour le suivi entre différents sites. Les publicités ne sont pas bloquées toutefois parce que les sites vivent des revenus publicitaires et Apple le sait très bien. Avec Safari, seul le suivi publicitaire est bloqué pour respecter la vie privée.