L’iPhone X coûte cher, très cher même. Le modèle 64 Go est proposé à 1 159 euros et le modèle 256 Go est à 1 329 euros. Il s’agit de l’iPhone le plus cher depuis le premier modèle sorti en 2007, mais Apple va gagner moins d’argent avec chaque vente en comparaison avec les précédents iPhone.

Selon une analyse du cabinet Susquehanna International Group, l’iPhone X a un coût de production de 581 dollars, là où celui de l’iPhone 7 est estimé à 248 dollars. La différence d’un modèle à l’autre est plus qu’importante : 2,4 fois plus. Ce coût, s’il est exact, suggère qu’Apple fait moins de marge avec la vente d’un iPhone X.

Pourquoi la marge est-elle en baisse ? Parce que l’iPhone X a nécessité beaucoup de recherche et développement et qu’Apple a eu plusieurs exigences avec ses sous-traitants. Pour l’écran OLED par exemple, Apple a demandé un modèle personnalisé à Samsung (avec l’encoche en haut), ce qui a obligé le constructeur coréen à adapter ses machines pour qu’elles puissent produire plusieurs millions d’exemplaires en un temps donné. Ce choix a d’ailleurs joué sur la production, l’iPhone X a du retard (sa sortie est prévue le 3 novembre) à cause de cet écran qui pose beaucoup de problèmes sur les chaînes de montage.

Mais Apple retrouvera probablement des marges plus importantes dès l’année prochaine, une fois que la production sera bien rodée et que les coûts seront moins importants.