Seagate s’apprête à lancer un nouveau disque dur externe doté d’une connectique WiFi. Le GoFlex Satellite -c’est son nom-, doit permettre d’augmenter la capacité de stockage des tablettes et autres smartphones pour satisfaire les appétits de contenus multimédias, par le biais d’une connexion sans fil. Véritable disque dur Wi-Fi de poche, capable de streamer des contenus vidéo vers des smartphones et tablettes iOS et Android, il propose des spécifications similaires à celles d’un GoFlex standard, complété évidemment par la fameuse connectique WiFi 802.11b/g/n et par un web-serveur intégré.


Pilotable depuis une application ou directement dans le menu d’arborescence de vos fichiers de tablette, ce nouveau disque dur externe aura de quoi en séduire plus d’un. Le GoFlex Satellite contient 500 Go et une batterie intégrée dotée d’une autonomie -un peu juste- d’environ 5h (25h en veille). Le disque se charge via l’ordinateur ou par un branchement mural. La connexion au Mac ou au PC afin de se fait en USB 2/3 ou, au moyen de câbles optionnels, en FireWire 800 ou eSATA. Un logiciel permet le transfert des films en sélectionnant ceux compatibles en lecture avec l’appareil de destination. Les contenus achetés sur iTunes sont jouables.


Grâce au Wi-Fi, ce disque dur permet de diffuser jusqu’à 3 films simultanément vers autant d’appareils mobiles. Il devrait être vendu 200$ (environ 150€), en juillet aux États-Unis et quelques semaines plus tard en Europe. iPhoneAddict a été convié, par le constructeur, à essayer le modèle, d’ici quelques jours. Nous ne manquerons pas de vous donner nos premières impressions sur ce p’tit nouveau dans le monde des disques durs externes.