L’iPhone 8 ne semble pas attirer beaucoup de personnes. Ce sentiment a déjà été ressenti lorsque les précommandes ont été lancées la semaine dernière avec des stocks toujours au rendez-vous dans les heures et jours qui ont suivi — ce qui n’arrive jamais. Aujourd’hui, jour où l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont disponibles à l’achat, le sentiment est toujours d’actualité.

Les iPhone sont déjà entre les mains des Australiens, Japonais, Chinois ou encore Néo-Zélandais suite aux fuseaux horaires de chacun. Reuters s’est penché sur le cas de l’Australie et note que les queues devant les Apple Store étaient légères cette année, contrairement aux lancements des précédents iPhone. À l’Apple Store de Sydney par exemple, la queue comptait moins de 30 personnes avant l’ouverture. Pour les années passées, plusieurs centaines de personnes étaient présentes. Autant dire que la différence est plus qu’importante. Par ailleurs, un utilisateur sur Twitter a partagé une image dans laquelle il note que la queue pour l’Apple Store de Brisbane en Australie compte seulement une douzaine de personnes.

Queue devant l’Apple Store de Sydney

Deux explications peuvent être données. Soit les utilisateurs ne sont pas intéressés par l’iPhone 8 parce qu’ils veulent acheter l’iPhone X qui, pour le coup, propose plusieurs nouveautés, dont un écran OLED qui occupe toute la surface. Soit les utilisateurs commencent à être sérieusement lassés par le design de l’iPhone qui évolue peu depuis l’iPhone 6 et commencent à se tourner vers la concurrence sous Android, que ce soit pour les fonctionnalités ou les tarifs.

Mise à jour Une autre explication peut éventuellement être donnée : plusieurs utilisateurs ont réservé leur iPhone 8 sur l’Apple Store en ligne pour ensuite venir le récupérer en boutique. Ce système évite de faire la queue — tout comme la livraison à domicile.