L’iPhone 8 ne semble pas attirer les foules et il n’y a toujours pas de rupture de stocks pour l’instant. Les utilisateurs sont-ils déçus par rapport à l’iPhone 7 ? Peut-être. Mais pour plusieurs analystes, le manque d’intérêt peut en réalité cacher une bonne nouvelle pour Apple : les utilisateurs attendent sûrement l’iPhone X.

Pour l’analyste Katy Huberty du cabinet Morgan Stanley, c’est une bonne nouvelle pour Apple au vu du prix de l’iPhone X. Il va permettre au fabricant d’augmenter ses bénéfices. Elle s’attend à ce que l’iPhone 8 représente 45% des ventes contre 47% pour l’iPhone X. Les 8% restants devraient concerner les anciens iPhone. De son côté, l’analyste Neil Cybart estime que l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus « sont dans une position étonnante ». Il ajoute que « ce n’est pas clair qui est la cible pour ces deux téléphones ».

Le Wall Street Journal cite plusieurs utilisateurs, dont un avocat de 33 ans en France, qui disent ne pas être intéressés par l’iPhone X à cause de son prix trop élevé. Dans d’autres témoignages, des utilisateurs jugent que l’iPhone 8 ne propose pas assez de changements notables par rapport à l’iPhone 7 et ne comptent pas l’acheter par conséquent.

L’iPhone X va être compliqué à acheter le 3 novembre prochain, jour de commercialisation, sachant que les stocks seront plus que limités. La situation devrait seulement se stabiliser en 2018, mais les analystes sont plutôt confiants pour ce modèle. Ils le sont un peu moins pour l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sachant que les tests, publiés cette semaine, ont été mitigés. Des utilisateurs ont annulé leur commande à cause des critiques.