iOS 11, la nouvelle mise à jour d’Apple pour iPhone, iPad et iPod touch, semble moins intéresser les utilisateurs qu’iOS 10 sur une même période, à savoir une semaine après le lancement.

Selon les données de Mixpanel, iOS 11 est installé sur 25,22% des iPhone, iPad et iPod touch à ce jour. C’est déjà pas mal, cela représente un quart des appareils mobiles d’Apple en l’espace d’une semaine. Néanmoins, iOS 10 avait mieux l’année dernière en atteignant le cap des 30% une semaine après la disponibilité pour le public.

Comment expliquer cette baisse ? Il semblerait que le bouche-à-oreille en soit la cause. De nombreux utilisateurs — notamment ceux avec un iPhone 6 — qui sont passés sur iOS 11 rapportent avoir des ralentissements au quotidien, que ce soit au niveau de la fluidité, du temps pour lancer les applications ou encore du clavier qui est lent. Les utilisateurs qui sont déjà passés sur iOS 11 ont probablement alerté leurs proches de ces problèmes, d’où leur envie de rester sur iOS 10 pour l’instant. De plus, plusieurs entreprises recommandent à leurs employés de ne pas passer sur iOS 11, notamment parce qu’il y a des problèmes avec Microsoft Exchange pour les emails.

Apple n’a pas réagi sur les plaintes des utilisateurs, mais on peut s’attendre à des optimisations avec de prochaines mises à jour. iOS 11.0.1 pourrait bientôt arriver par exemple.