Interbrand vient de publier son classement 2017 des marques les plus puissantes (ou plutôt les mieux valorisées financièrement parlant) et sans trop de surprise, Apple continue de dominer ce classement global et mondial. La marque à la pomme pèserait donc aujourd’hui 184,15 milliards de dollars, loin devant les 141,2 milliards de Google (2ème), les 79,9 milliards de Microsoft (3ème), les 64,7 milliards d’Amazon (5ème) ou bien encore les 56,2 milliards de Samsung (6ème). Calculé à partir d’un certain nombre de points clefs (attachement à la marque, valorisation boursière, chiffre d’affaires, etc.), ce classement des marques illustre à nouveau la domination écrasante des sociétés de technologie, et ce pour la dixième année consécutive.

Ainsi, sur les 10 premières marques du classement, 7 sont occupées par des firmes high-tech (on pourrait citer Facebook à la 8ème place ou IBM à la 10ème), même si l’on constate que ce poids du secteur high-tech s’estompe au delà de la 10ème place (au total, 22 sociétés high tech occupent le top 100). Malgré les incertitudes sur les stocks d’iPhone X, ou celles concernant les ventes des iPhone 8 et 8 Plus, la marque Apple caracole donc assez loin devant Google, et creuse même un énorme écart avec Microsoft, pourtant troisième. On notera tout de même la rentrée spectaculaire de Netflix dans ce classement des marques; le géant du streaming vidéo arrive directement à la 72ème place de ce classement, avec une valeur de marque évaluée à 5,6 milliards de dollars.