Ming-Chi Kuo tient à remettre les pendules à l’heure; le très respecté analyste de KGI Securities vient de publier une note destinée aux investisseurs dans laquelle il soutient que les rapports concernant les ventes supposées faibles d’iPhone 8 et iPhone 8 Plus seraient particulièrement exagérés; se basant sur les dernières données de Localytics et des sources proches de la production, Kuo considère même que le marché est « excessivement négatif« , estimant de son côté que le volume de vente va rester globalement stable par rapport à celui de l’an dernier, avec une répartition 50/50 entre les ventes de l’iPhone 8 et celles de l’iPhone 8 Plus.

Même si les données de Localytics montrent clairement un niveau d’adoption plus faible pour le week-end de lancement (0,7% pour l’iPhone 8/8 Plus contre 1,2% pour l’iPhone 7/7 Plus), Kuo fait remarquer que le score de l’iPhone 8 Plus est le plus élevé de tout les modèles « Plus » (0,4%). L’analyste de KGI explique aussi que les informations provenant de la production laissent clairement entendre qu’Apple s’attend à un niveau de demande similaire (à la fin du trimestre), pas plus faible. Le volume des commandes d’iPhone 8 chez les opérateurs serait lui aussi identique à celui de l’an dernier (tout au moins aux Etats-Unis), mais les clients se seraient beaucoup moins déplacés dans les Apple Store, sans doute aussi parce que ce modèle excite moins la foule grand public (c’est en fait un iPhone 7s malgré la numérotation)…ce qui ne signifie bien sûr pas que l’iPhone 8 ne se vendra plus passé ce fameux week-end de lancement.

A ce sujet, Kuo fait remarquer que les aficionados qui se pressent devant les boutiques sont généralement les plus hardcores des acheteurs Apple; et cette année, ces early adopters attendent très largement l’iPhone X, laissant donc l’iPhone 8 dans les étals où il se vendra de façon plus « ventilée » auprès d’un public moins friand de nouveautés immédiates…mais qui compose le gros des ventes d’Apple.