Avec la première bêta d’iOS 11.1 et Xcode 9.1 arrivée ce soir, Apple propose de découvrir l’interface de l’iPhone X, notamment au niveau de l’écran de verrouillage et de l’écran d’accueil. Ce n’est pas un chamboulement par rapport aux iPhone actuels, mais c’est l’occasion de rappeler les nouveautés.

Sur l’écran de verrouillage, iOS indique à l’utilisateur de faire un balayage pour déverrouiller son iPhone X. Cette manipulation est à faire après avoir utilisé la reconnaissance faciale Face ID. Au niveau du coin supérieur droit, on retrouve l’icône représentant le centre de contrôle. iOS indique ainsi aux utilisateurs qu’il faut maintenant effectuer un balayage vers le bas depuis le coin supérieur droit pour accéder au centre de contrôle. Jusqu’à présent, il suffisait de faire un balayage vers le haut depuis le bas de l’écran (cet espace est maintenant occupé par l’indicateur permanent). Par ailleurs, un raccourci sera affiché en bas à gauche pour lancer rapidement la lampe torche et en bas à droite pour ouvrir l’appareil photo. Il faudra faire un geste 3D Touch sur ces boutons.

Au niveau de l’écran d’accueil, rien de particulier si ce n’est qu’il est davantage allongé. Le dock en bas a toutefois été revu pour se rapprocher du design disponible sur l’iPad.

Enfin, voici les courtes vidéos officielles d’Apple qui expliquent comment ouvrir le multitâche et quitter une application avec l’indicateur permanent situé en bas de l’écran. On découvre aussi que Siri s’active en maintenant appuyé le bouton latéral à droite. Enfin, Apple montre comment on active le centre de contrôle. Il faudra probablement deux mains pour y arriver, contre une maintenant.