L’iPhone du futur sera t-il capable de vous avertir qu’il faut passer chez le réparateur ? Apple planche depuis quelques temps sur cette idée pas si saugrenue que cela. Un brevet déposé par Apple au mois de mars 2016 dévoile en effet une technologie permettant de détecter la moindre fissure sur l’écran de l’iPhone, y compris bien sûr les micro-fissures encore invisibles à l’oeil nu !

Pour parvenir à cet objectif, Apple utiliserait une technologie à base de « vague optique » (dans un spectre invisible au regard); un capteur diffuserait une série de « vagues » le long de la surface du verre tandis que d’autre capteurs optiques se chargeraient de « récupérer » ces vagues puis analyseraient leurs fréquences afin d’y déceler les « traces » d’un défaut sur le verre (un peu comme un sonar en somme…).

Une fois la fissure détectée, l’utilisateur serait alors averti qu’il faut faire un petit tour chez le réparateur agréé, permettant ainsi d’éviter que le verre ne se brise totalement en plein appel. Rien ne dit bien sûr que ce brevet servira effectivement dans un futur iPhone, et alors même qu’Apple vient une nouvelle fois de renforcer la résistance des verres des iPhone 8/8 Plus et des iPhone X