Voilà qui risque de ne pas pousser Apple à faire des efforts tarifaires; une étude conduite par la société RBC Capital Markets montre en effet que sur 832 personnes interrogées (aux Etats-Unis), 28% déclarent vouloir se procurer le prochain iPhone X tandis que 37% jetteraient plutôt leur dévolu sur l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus (20% pour l’iPhone 8 et 17% pour l’iPhone 8 Plus); les 35% restant se contenteraient de modèles plus anciens (iPhone 7, 7 Plus ou 6s).

Selon la même étude de RBC Capital Markets, les futurs acheteurs de l’iPhone X sont avant tout intéressés par la recharge sans fil (46%), avant même Face ID (24%), le nouveau design (14%) ou les fonctions AR (9%)

Si l’on regarde la seule proportion d’individus qui sont intéressés par les tous nouveaux iPhone (iPhone 8 et X), l’iPhone X représente alors pas moins de 43% des « désirs d’achat ». Plus intéressant encore, et qui risque fort de conforter Apple dans sa stratégie tarifaire, cette étude nous apprend que 57% de ceux qui veulent se procurer le futur iPhone X souhaitent avant tout acheter le modèle plus cher, celui doté de 256 Go de capacité de stockage. Rappelons que ce modèle sera facturé en France à 1350 euros environ. De quoi « satelliser » les bénéfices d’Apple…

Fort de ces chiffres impressionnants, RBC Capital Markets se déclare extrêmement confiant quant au succès commercial de l’iPhone X et pousse ses prévisions de cours AAPL à 180 dollars. L’iPhone X va t-il permettre à Apple de franchir les 1000 milliards de dollars de capitalisation ? Ce n’est pas (plus) impensable…Les pré-commands d’iPhone X démarreront le 27 octobre prochain et dans le meilleur des cas (le plus-que-meilleur des cas) les premières livraisons auront lieu le vendredi 3 novembre.