iOS 11 est une mise à jour avec plusieurs nouveautés au programme, mais il faut reconnaître que le nouveau système d’exploitation d’Apple est loin d’être parfait. Parmi les retours des utilisateurs qui reviennent le plus, il y a des ralentissements et une autonomie en baisse. En réalité, de plus en plus d’utilisateurs se plaignent aujourd’hui sur les réseaux sociaux et sur les forums.

Wandera a récemment publié une charte basée sur les retours de 50 000 utilisateurs d’iPhone et d’iPad avec un usage dit « important ». La plupart ont vu une autonomie en baisse avec iOS 11 par rapport à iOS 10. Après une heure d’utilisation intensive, les iPhone et iPad tombent en moyenne sous la barre des 40%. Sur iOS 10, on est plus proche des 75%. Pour passer de 100% à 0%, il faut 96 minutes en moyenne pour iOS 11 et 240 minutes pour iOS 10. C’est très clair : l’optimisation manque à l’appel depuis iOS 11.

Apple a déjà sorti une mise à jour, à savoir iOS 11.0.1. Celle-ci corrige un problème avec Microsoft Exchange et semble légèrement améliorer les performances du clavier sur les anciens iPhone (notamment l’iPhone 6). iOS 11.1 est actuellement en bêta, mais la première version n’a pas réellement montré beaucoup de nouveautés. Il faudra voir l’évolution au fil des prochaines semaines.

Espérons qu’Apple trouve une solution parce que ces problèmes d’optimisation et de batterie gâchent l’expérience proposée avec iOS 11. À ce jour, 38% des utilisateurs avec un iPhone, iPad et iPod touch seraient sous iOS 11 selon les données Mixpanel.