L’iPhone 8 Plus n’est plus le meilleur photophone selon DxOMark; ou plutôt, il n’est plus le seul « meilleur » photophone puisque le Galaxy Note 8 le rejoint tout en haut du classement avec un score global de 94 points, soit exactement la même marque que l’iPhone 8 Plus. Les pros de DxOMark ont passé au crible les performances photos du Note 8, et relèvent que ce dernier est très supérieur à l’iPhone 8 Plus lorsqu’il s’agit d’utiliser le zoom optique ou numérique, les clichés obtenus par ce mode étant beaucoup moins sujets aux bruits ou aux artefacts. Il faut dire que la plus grande ouverture des optiques du Note 8 permet aussi de mieux contenir le bruit dans les parties sombres de l’image.

Le Note 8 fait encore mieux que le S8 en conditions de faible luminosité, et ne peine que lors du débouchage des zones sombres sur les clichés pris en plein jour (ou les clairs-obscurs), ce que note d’ailleurs DxO. 

L’iPhone 8 Plus se rattrape sur la dynamique globale des clichés et son traitement des couleurs, mais au final, le Note 8 fait un poil mieux sur la partie photo et atteint la note parfaite de 100 (contre 98 pour l’iPhone 8 Plus) !

Un comparatif qui résume bien les défauts et qualités des trois meilleurs photophones actuels. En condition de basse lumière, l’iPhone 8 Plus propose le meilleur piqué et niveau de détail ainsi que les couleurs les plus justes, mais c’est aussi celui qui affiche le plus de bruits numériques; le Note 8 en revanche propose un meilleur compromis : des détails sont perdus, mais les couleurs restent fidèles et le niveau de bruit s’avère nettement plus faible. Le Google Pixel est quant à lui distancé sur ce test…

En revanche, et cela rejoint bien le test de CNET, le Note 8 s’avère moins bon que l’iPhone 8 Plus sur la partie vidéo, avec une note globale de 84; là encore, la dynamique est moins bonne, les couleurs un peu plus ternes (mais justes), mais le niveau de bruit est bien géré et la stabilisation très efficace (ce que note aussi CNET). L’iPhone X va t-il à nouveau rebattre les cartes avec sa double optique stabilisée ? C’est bien possible…