Microsoft annonce l’arrivée de son navigateur Edge sur iOS et Android, en bêta dès aujourd’hui

Microsoft a confirmé aujourd’hui des bruits de couloirs qui circulaient hier : le navigateur Edge va débarquer sur iOS et sur Android. Microsoft Edge est le navigateur par défaut sur Windows 10, il remplace le célèbre Internet Explorer qui a été abandonné.

Comme on peut s’en douter, Microsoft propose son navigateur sur mobile pour permettre à ses utilisateurs d’avoir la même expérience sur tous les appareils. Les marque-pages, l’historique, la liste de lecture et plus encore sont synchronisées et sont accessibles sur iOS, Android et Windows 10. Mieux, les utilisateurs sur mobile vont pouvoir appuyer sur un bouton dédié en bas du navigateur sur mobile pour retrouver exactement la même page sur laquelle ils se trouvent sur l’ordinateur.

Microsoft utilise son propre moteur sur PC, à savoir EdgeKit. Mais il ne peut pas le porter sur mobile et indique que son navigateur va utiliser le moteur WebKit sur iOS, comme Safari. C’est une restriction imposée par Apple pour tous les navigateurs (Chrome utilise aussi WebKit sur iOS). Du côté d’Android, le navigateur utilisateur Blink (le moteur utilisé par Chrome) va être utilisé. Microsoft Edge sera donc aussi rapide que Safari sur iOS et aussi rapide que Chrome sur Android.

Une première bêta de Microsoft Edge est lancée dès aujourd’hui, Microsoft passe par la plate-forme TestFlight d’Apple. Il suffit de se rendre sur cette page pour tenter l’expérience (Microsoft impose aux utilisateurs intéressés de faire partie du programme Windows Insider sur PC). Les utilisateurs sur Android auront leur bêta un peu plus tard. Microsoft ajoute que son navigateur sera seulement lancé en anglais au départ avec d’autres langues prévues dans le temps. Il espère sortir la version finale avant la fin de l’année.