Apple a réussi une belle performance au cours du premier semestre de 2017 : avoir le smartphone le plus vendu au monde, à savoir l’iPhone 7. En réalité, le deuxième smartphone le plus vendu sur la même période est le grand modèle, à savoir l’iPhone 7 Plus selon les données du cabinet IHS Markit.

La troisième place est occupée par un smartphone de Samsung. Il ne s’agit pas du Galaxy S8, mais du Galaxy Grand Prime Plus, un modèle d’entrée de gamme. La quatrième place est occupée par Apple avec l’iPhone 6s. Le Galaxy S8 le suit à la cinquième place, ainsi que le Galaxy S8+ à la sixième place.

Pour la troisième année consécutive, Apple se situe à la première place pour la vente de smartphone au cas par cas. Mais tout n’est pas rose. En effet, les ventes de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus ont été en recul par rapport à celles de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus au premier semestre de 2016. La part de marché des modèles 4,7 et 5,5 pouces était à 10% en 2015, elle est passée à 7% en 2016 et 5% cette fois-ci.

Détail intéressant, les ventes des smartphones chinois continuent d’augmenter, notamment parce qu’ils commencent à s’intéresser à l’étranger et pas seulement à la Chine. Sur les 22 smartphones les plus vendus au premier semestre, huit sont des smartphones chinois venant d’Oppo, Xiaomi et Huawei. iHS Market ajoute que 22 constructeurs vendent maintenant plus d’un million de smartphones par mois, contre 17 l’année dernière. Samsung a dix smartphones dépassant ce cap, contre quatre pour Apple.