Les apps codées à l’aide du framework de réalité augmentée ARKit connaissent un succès « mesuré » depuis la disponibilité d’iOS 11; si l’on en croit les chiffres de la firme Sensor Tower, 3 millions de ces applications AR auraient été installées depuis le 19 septembre, ce qui ne représente au final que 0,3% de l’ensemble de la base installée d’iPhone et d’iPad « actifs » sous iOS, et à peine 1% de la base installée sous iOS 11.

Sans surprise, les apps ARKit les plus populaires sont les jeux, ces derniers représentant à eux seuls 35% du volume d’apps ARKit téléchargées. A noter que l’on parle ici d’apps AR-only, c’est à dire celles qui proposent un seul et unique mode d’affichage en réalité augmentée, et non pas les apps dont la fonction AR n’est qu’une option ou un mode particulier. Les utilitaires sont la seconde catégorie la mieux représentée (19%) suivi de la catégorie Entertainment (Loisir) avec 11% et l’Education avec 7%.

Malgré des pourcentages dans l’absolu encore faibles, la progression des titres AR dans le classement des apps est en revanche très rapide. Ainsi, 4 des 5 jeux les plus téléchargés ces dernières semaines sont des jeux AR (AR Dragon, Zombie Gunship Revenant, le très bon The Machines ainsi que Monster Park-Dino World). Du côté des apps gratuites, l’app Place d’IKEA se taille un joli succès. Il ne s’agit que d’un début : les apps AR devraient se multiplier dans les mois qui viennent et les concept s’affineront certainement (l’utilisation de la AR n’est pas toujours optimale ni réellement nécessaire dans nombre d’apps aujourd’hui).