L’iPhone X connait de gros soucis de production, au point que nombre d’analyses ont déjà revu leur prévision de ventes à la baisse. C’est le cas de Ming Chi Kuo, qui a revu ses prévisions de ventes de 45 à 35 millions d’iPhone X écoulés lors Q4 2017, et c’est aussi l’avis d’Ewan Spence, un journaliste de Forbes, qui estime que les soucis de l’iPhone X ne vont pas arranger les affaires d’Apple.

Mais il se trouve cependant un analyste pour croire dur comme fer à un trimestre de ventes record pour Apple; David Phelan, lui aussi journaliste pour Forbes a une toute autre théorie concernant les ventes d’iPhone. Selon Phelan en effet, dès que l’iPhone X commencera réellement à être en rupture de stock, c’est à dire au moment même où les délais de livraison dépasseront les 3 semaines, alors un nombre important de clients potentiels se « rabattront » sur l’iPhone 8 ou l’iPhone 8 Plus. En d’autres termes, si l’attrait pour les nouveautés de l’iPhone X est réel, l’engouement suscité par les quelques innovations du X ne pèseront pas grand chose face au besoin urgent de renouvellement d’une part considérable de la base installée iPhone.

La pénurie de l’iPhone X, qui risque fort de s’installer sur plusieurs mois, ferait donc changer d’avis un nombre important de clients potentiels, ces derniers ne pouvant pas se payer le luxe d’attendre quelques mois supplémentaires avec un iPhone vieillissant et un peu à la peine (de très nombreux utilisateurs disposent encore d’un iPhone 6 par exemple). Pour Phelan, on mesure encore assez mal à quel point le grand public sera finalement sensible aux arguments techniques de l’iPhone 8, qui partage le même processeur surpuissant que l’iPhone 8, un excellent APN, la recharge sans fil, et qui de plus dispose encore du Touch ID, une technologie largement éprouvée et fiable. Au final, David Phelan se dit certain que les ventes d’iPhone vont « grimper en flèche  » à lors du Q4…mais ne se hasarde pas à donner une estimation chiffrée…