Qui ne souvient pas de ce moment, lors de la Keynote de 2007, où Steve Jobs se moquait dans les grandes largeurs des stylets utilisés par les smartphones concurrents de l’iPhone ? « Qui veut d’un stylet ? Vous devez le prendre, puis le déposer quelque part, et après vous le perdez, beurk ! » déclarait alors Steve Jobs lors sa plus mémorable keynote. Pas de clavier physique, pas de stylet pour l’iPhone, « mais l’interface la plus simple qui soit et que tout le monde a toujours avec soi : un doigt« ; longtemps cela a été le « crédo » de l’iPhone, son principal argument de vente avant que les smartphones Android commencent réellement à être compétitifs avec la technologie multi-points-développée par Apple.

Mais comme ne l’aurait certainement pas dit Steve Jobs, « Fontaine, il ne faut jamais dire : je ne boirais pas de ton eau« ; selon The Korea Herald en effet, Apple travaillerait à un modèle d’iPhone compatible avec le stylet Apple Pencil, aujourd’hui utilisé en duo avec les iPad Pro de 10 et 12 pouces. Apple choisirait une dalle de type super capacitive pour son iPhone+ Apple Pencil, une technologie différente la résonance magnétique privilégiée par Samsung avec son Note 8. La dalle super capacitive n’obligerait pas Apple à développer un nouveau type de stylet, ce qui serait une affaire rentable pour le californien. Quant au processeur Ax, ce dernier serait mis à jour pour exploiter pleinement la compatibilité avec le stylet.

Assiste t-on à la réincarnation du Newton ? Il ne faudra pas trop attendre pour le savoir puisque The Korea Herald annonce que l’iPhone compatible Apple Pencil devrait être commercialisé dès 2019.