Qualcomm n’a pas envie d’abandonner son combat contre Apple. Le groupe qui s’occupe des modems (permettant de se connecter aux réseaux des opérateurs) a déposé une plainte en Chine dans laquelle il demande le blocage des ventes des iPhone, ainsi que la production. Pour rappel, Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple, est situé dans la ville Shenzhen en Chine.

Pourquoi ce blocage ? Qualcomm estime toujours qu’Apple ne respecte pas ses engagements concernant les brevets. « Apple utilise des technologies inventées par Qualcomm sans les payer », a déclaré une porte-parole du groupe à Bloomberg. Trois brevets en particulier sont pointés du doigt, ils concernent la gestion de l’alimentation et la technologie de pression dans les écrans.

La Chine est très importante pour Apple, essentiellement parce que ses produits sont assemblés sur place par ses sous-traitants partenaires. De plus, le pays asiatique représente tout de même 22,5% (en 2016) des ventes pour les produits d’Apple.

Ce n’est pas la première demande de Qualcomm pour limiter/bloquer la vente d’iPhone. En juillet dernier, le fondeur avait demandé à l’International Trade Commission de stopper l’importation d’iPhone et d’iPad sur le sol américain. Pour rappel, Apple accuse Qualcomm d’abus de position dominante et d’appliquer des tarifs plus qu’élevés pour ses modems, tout en prenant un pourcentage pour chaque vente d’iPhone alors qu’il n’a pas contribué au développement. Le combat dure depuis plusieurs mois.