Greenpeace a publié son dernier en rapport en date dans lequel l’ONGI en charge de la protection de l’environnement s’est attardée à Apple, Google, Amazon, Microsoft, Sony, Samsung et d’autres fabricants. Dans le cas d’Apple, la note attribuée est B-.

Apple a reçu les applaudissements de Greenpeace concernant son envie d’utiliser au maximum l’énergie renouvelable, de réduire les émissions depuis les chaînes de production et d’être transparent avec le public au sujet des produits chimiques qui sont utilisés dans ses appareils. Au sujet de l’énergie renouvelable, l’ONGI souligne qu’Apple est le seul fabricant qui a établi une envie de l’utiliser à 100%, tout comme plusieurs de ses fournisseurs. Apple occupe la deuxième place du classement de Greenpeace, la première est occupée par Fairphone.

Pourquoi la note B- dans ce cas ? Le problème concerne la réparation des produits, comme l’iPhone. Greenpeace note qu’Apple continue de concevoir ses produits avec des composants propriétaires afin de limiter l’accès au public. De plus, Apple lutte contre une loi concernant deux États aux États-Unis qui veut faciliter la réparation de terminaux.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple se fait taper sur le doigt sur le sujet de la réparation par Greenpeace, l’ONGI estime que les choix poussent à l’obsolescence programmée et à l’achat de nouveaux modèles, ce qui résulte en plus de « déchets » électroniques.