Où les utilisateurs achètent-ils leurs produits Apple, que ce soit un iPhone, un iPad ou un Mac ? Le cabinet CIRP a réalisé un sondage aux États-Unis à ce sujet pour voir la tendance et les Apple Store ne sont pas le lieu préféré, sauf pour les Mac.

Les trois quarts des iPhone sont achetés, sans surprise, chez les opérateurs. Ceci s’explique par la nécessité d’avoir un forfait, surtout aux États-Unis pour qui les abonnements sur 24 mois sont encore courants. C’est moins le cas en France où nous nous passons de plus en plus aux forfaits sans engagement. Pour revenir aux ventes, la part d’iPhone en Apple Store est autour de 10% et celle chez Best Buy (importante enseigne américaine dont les équivalents français sont la Fnac, Boulanger, Darty, etc).

Pour l’iPad, le plus de ventes se font chez Best Buy. L’Apple Store arrive à la deuxième place et les opérateurs à la troisième place. Ce n’est pas une réelle surprise, la majorité des utilisateurs a un iPad Wi-Fi et non iPad Wi-Fi + 4G, il n’est donc pas nécessaire de l’acheter chez un opérateur. Enfin, les Mac sont davantage vendus dans les Apple Store que chez Best Buy. Ceci s’explique probablement parce que les utilisateurs veulent avoir des informations précises auprès des vendeurs d’Apple avant de faire un achat, surtout quand il s’agit du premier Mac.