Les données collectées par le très sérieux CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) confirment ce que tout le monde sait déjà peu ou prou : les ventes des iPhone 8 et 8 Plus ne sont pas bonnes, en tout cas très loin de celles d’un modèle « S » habituel (car l’iPhone 8 est un iPhone 7S qui ne dit pas son nom). Ainsi, lors du trimestre précédent les ventes des iPhone 8/8 Plus auraient représenté 16% de l’ensemble des ventes d’iPhone sur la période, loin derrière les 24% de ventes des l’iPhone 6S/Plus. En général note le CIRP, le nouveau modèle réalise 40% des ventes lors du trimestre de lancement. On en est donc très loin.

Les iPhone 7 et 7 Plus avaient cumulé 43% des ventes d’iPhone en 2016 et en 2014, les iPhone 6 et 6 Plus parvenaient même à 46% des ventes lors du trimestre de lancement, soit presque 3 fois plus en pourcentage que les ventes actuelles de l’iPhone 8. Mais ces mauvais résultats de l’iPhone 8 ne signifient pas pour autant qu’Apple a réalisé de mauvaises ventes sur la période car de façon  assez étonnante, le manque d’évolutions technologiques franches des iPhone 8/8 Plus aura surtout profité aux iPhone 7 et 7 Plus : les ventes du 7 et 7 Plus ont en effet représenté 58% du total des ventes d’iPhone, ce qui est du jamais vu pour un modèle d’iPhone qui vient de démarrer sa seconde année d’existence.

En comparaison, les ventes d’iPhone 6S lors du lancement de l’iPhone 7 représentaient « seulement » 35% du global. Reste maintenant à savoir si l’iPhone X va apporter un nouveau coup de boost (un super-cycle de ventes même pour certains), ou si au contraire les acheteurs potentiels d’un nouvel iPhone se seront déjà rabattus sur les iPhone 7/7Plus, 6S/6S Plus ou 8/8 Plus.