Jeff Williams, COO d’Apple en charge de la logistique et des relations/négociations avec les fournisseurs, était l’invité de la cérémonie des 30 ans de TSMC, la firme taïwanaise qui fabrique l’intégralité des processeurs A11 Bionic des iPhone 8/8 Plus et X. Toujours aussi affuté, l’impassible Jeff a rappelé en quelques minutes à quel point TSMC était un partenaire précieux, qui n’avait pas hésité à investir 9 milliards de dollars pour faire naitre une usine de fabrication de puces Ax en moins d’un an.

Le logisticien d’Apple s’est ensuite étendu sur l’avenir des processeurs mobiles, des processeurs de plus en plus puissants au point que même les gros traitements d’IA peuvent désormais être effectués en local, sur la machine, sans devoir passer par un serveur distant (comme chez Google). Jeff Williams se déclare impressionné par les évolutions de performances de ces dernières années, et se félicite de la parfaite répartition des tâches entre Apple, concepteur de puces, et TSMC, désormais capable de produire ces mêmes puces à des centaines de millions d’exemplaires : » Nous le constatons avec notre tout nouveau processeur A11 Bionic, qui est fabriqué ici chez TSMC, chaque fois que quelqu’un prend une photo, ce sont 100 milliards d’opérations. Ça défie l’entendement. Pour une seule image, plus de 100 milliards d’opérations. Le potentiel n’a aucune limite« .

Durant toute son intervention, Jeff Williams a semblé retirer sa casquette de maître en logistique pour parler comme un ingénieur très au fait des questions technologiques; et ce n’est pas un hasard : l’actuel  numéro 2 d’Apple (avec Jonathan Ive) fait partie du sérail. Ancien salarié d’IBM en tant qu’ingénieur de haut niveau (il est aussi diplômé de génie mécanique de l’Université de Caroline du Nord) et employé par Apple dès 1998, Jeff Williams a joué un grand rôle dans la mise au point technologique du tout premier iPhone ; en d’autres termes, et à l’inverse de Tim Cook, le COO d’Apple connait sur le bout des doigts les contraintes inhérentes à la conception et à la fabrication d’un appareil de haute technologie. Surtout, les capacités d’adaptation de Williams semblent absolument hors norme : cet ingénieur de pointe et Directeur de projet génial aura réussi en quelques années à suivre les pas de Cook à la tête de la logistique d’Apple, un challenge que cet acharné de travail a relevé haut la main.

L’intervention du Senior Vice President à la cérémonie des 30 ans de TSMC ressemblait donc étrangement à celle d’un CEO, et pas de n’importe quel CEO : plus proche en fait d’un Elon Musk dans sa capacité à saisir toutes les contraintes technologiques inhérentes que d’un… Tim Cook, dont la parole « technologique » reste souvent encore très « marcketée« . Mais faut-il s’en étonner ? Tel un ogre, Jeff Williams a en charge les relations fournisseurs, la logistique, mais aussi le développement de l’Apple Watch ou bien encore la plateforme ResearchKit. Aucun autre cadre chez Apple ne dispose de connaissances/capacités aussi transversales et à un aussi haut niveau qui plus est. Alors certes, l’homme n’est pas le plus charismatique qui soit…mais ses interventions ressemblent de plus en plus à celles d’un prince … attendant d’être fait roi.