Apple compte avoir ses propres séries et films, à l’instar de Netflix, Amazon et d’autres services. Le fabricant prévoit un investissement d’un milliard de dollars en 2018 (là où Netflix compte dépenser jusqu’à huit milliards) et cherche à avoir des programmes tout public.

Le but recherché est d’avoir des programmes forts, comme Game of Thrones, sans pour autant avoir de la nudité, des insultes et d’autres contenus pouvant choquer les plus jeunes, rapporte Bloomberg. Cette envie pose des problèmes à certains producteurs qui aimeraient déployer de gros moyens qui peuvent, parfois, inclure de la nudité ou de la violence dans les propos pour que les spectateurs soient réellement plongés dans l’action. Mais Apple n’est pas intéressé (pour l’instant) et veut avoir des programmes qui peuvent être mis en avant dans ses Apple Store.

Cette politique a déjà été appliquée avec Carpool Karaoke, le deuxième contenu original proposé sur Apple Music. Plusieurs scènes ont dû être coupées parce que les intervenants ont dit des injures ou ont fait des allusions déplacées.

Par ailleurs, nous nous approchons de la fin de l’année et l’industrie du cinéma ne sait toujours pas où Apple va proposer ses programmes originaux, à quel prix ou comment Apple va les mettre en avant. La division dédiée aux contenus originaux est dirigée par Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, deux anciens de Sony qui ont notamment produit la série à succès Breaking Bad. Ils comptent employer 70 personnes composées de cadres, publicistes ou encore distributeurs pour aller de l’avant.