C’est la question du jour : combien y a t-il de smartphones équipés d’assistants vocaux de type Siri ou Google Assistant ? Déjà des centaines de millions si l’on en croit Strategy Analytics; un smartphone sur trois vendu dans le monde serait ainsi équipé d’une « IA ». Et si l’on ne regarde que les smartphones dotés d’un assistant, 45,9% sont sous Android contre 41,1% sur iOS.

L’écart entre les deux systèmes devrait croitre rapidement; car les fonctions d’assistant vocal sont de plus en plus souvent intégrées à des smartphones moyens de gamme. Sachant que 93% des smartphones tarifés au delà des 300 dollars disposent d’un assistant vocal et étant donné que le prix moyen d’un smartphone en 2017 s’établit à 324 dollars, il ne fait donc aucun doute que la grande majorité des smartphones Android bénéficieront rapidement des fonctions de Google Assistant. En toute logique donc, la part de marché de Siri (en volume de vente) devrait se situer in fine pratiquement au même niveau que celle de l’iPhone lui-même (soit aux alentours des 15% à terme).

Strategy Analytics voit plus loin encore et estime qu’à l’horizon 2020 pas moins de 80% des smartphones vendus aux alentours des 100 dollars seront équipés d’assistants vocaux.