Cochlear, une société australienne spécialisée dans les implants cochléaires (appareils auditifs pour les personnes soufrant de surdité quasi-totale ou partielle), a dévoilé mercredi dernier le Nucleus 7, un processeur de son destiné aux implants de santé conçu en partenariat avec…Apple.

Ce processeur « Made for iPhone« , en préparation depuis des années (même si son annonce ne date que du mois de juillet) permettra d’envoyer le son d’un iPhone ou d’un iPad directement vers un implant installé dans le crâne d’une personne souffrant d’une audition déficiente. Les ingénieurs d’Apple de l’équipe « accessibilité » ainsi que ceux de Cochlear auront passé des mois à mettre au point une protocole modifié du BLE (Bluetooth Low Energy) capable de transférer de l’audio rapidement (et en haute qualité d’échantillonnage) sans impacter trop durement sur l’autonomie de l’implant auditif.

Les utilisateurs d’implants auditifs de marque Cochlear pouvaient déjà « streamer » du son à partir de l’iPhone en utilisant un boitier Bluetooth spécifique, le BLEA, mais avec le Nucleus 7, ce boitier n’est plus indispensable pour le transfert du son de l’iPhone à l’implant auditif. Ce type d’implant étant destiné avant tout aux personnes avec de sévères malformations ou dommages au niveau de la structure interne de l’oreille, on peut comprendre l’importance de cette annonce…Le Nucleus 7 est disponible à la vente dès aujourd’hui, et seulement en Australie.