L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus se vendent moins bien que les prédécesseurs, c’est une réalité. Tout le monde s’accorde à le dire, que ce soit les opérateurs, les cabinets qui font des analyses en se basant sur les ventes des revendeurs/opérateurs et encore les analystes qui ont des contacts sur les chaînes de production. Selon CIRP, les iPhone 8 ont représenté 16% des ventes de tous les iPhone en septembre aux États-Unis, contre 43% pour les iPhone 7 l’année dernière et 24% pour les iPhone 6s.

Localytics en ajoute une couche en annonçant que l’iPhone 8 a une part de marché de 1% dans le monde et l’iPhone 8 Plus en a une de 1,4%. En comparaison, l’iPhone 7 était 3,6% l’année dernière à la même période et l’iPhone 7 Plus était à 1,5%. Le vrai problème cette année est donc l’iPhone 8 étant donné que l’iPhone 8 Plus se situe presque au niveau de l’iPhone 7 Plus.

Bien évidemment, certains pensent que ce recul des ventes s’explique par l’envie des utilisateurs de se procurer un iPhone X à la place. C’est possible, mais les utilisateurs sont-ils prêts à dépenser 1 159 ou 1 329 euros ? Pour l’analyste Gene Munster, qui supervise Apple depuis des années, les ventes de l’iPhone X auront des problèmes au départ, mais la situation devrait se stabiliser tout au long de 2018. Il ajoute qu’il observera de près les précommandes. Si Apple affiche un délai d’une à deux semaines, cela signifiera une faible demande. Si le délai annoncé tourne autour de deux mois, cela signifiera une demande importante… ou de sérieux problèmes de production.

Apple dévoilera ses prochains résultats financiers le 2 novembre. Tim Cook devra rassurer les investisseurs, indique Gene Munster. Si le patron d’Apple ne dit rien sur l’iPhone X, les investisseurs « craindront le pire » estime Gene Munster.