Jusqu’à ce matin, les analystes ne savaient pas vraiment quoi penser de la demande potentielle de l’iPhone X; ces derniers jours la plupart d’entre eux s’en remettaient encore à des estimations de chiffres… de délais de livraison; si au bout d’une heure (après l’ouverture des pré-commandes) les délais ne passaient pas à 2-3 semaines, cela signifierait que la demande du précieux ne pouvait être que « médiocre », même en tenant compte d’un faible stock de départ estimé entre 2 et 4 millions d’appareils.

Mais voilà, les pré-commandes de l’iPhone X ont affiché entre 2 et 3 semaines de délais de livraison…au bout de 5 minutes; à 9h30, les délais passaient à 4-5 semaines; à 10h30, les délais on en était à 5-6 semaines. Cette fois, même en tenant compte des stocks limités, il ne fait plus aucun doute que la demande a été extrêmement forte. Quel autre fabricant de mobiles dans le monde pourrait en effet se targuer de vendre plusieurs millions d’appareils tarifés entre 1150 et 1350 euros en seulement quelques minutes ? A ce rythme d’ailleurs, il y a désormais de grandes chances que la disponibilité de l’iPhone X bascule sur l’année 2018 avant même la fin de la journée.

Ce sont désormais les capacités et le rythme de production de l’iPhone X qui vont déterminer les résultats du californien lors du Q4 2017. Ce n’est déjà plus un soucis de demande. Si Apple parvient à fabriquer plusieurs dizaines de millions d’iPhone X et à les vendre avant les fêtes de fin d’année, alors le chiffre d’affaires atteindra forcément de nouveaux records étant donné les tarifs de l’iPhone X; mais si Apple ne parvient pas à accélérer sensiblement la cadence, il faudra sans doute attendre 2018 avant de mesurer les effets réels de l’iPhone X sur les comptes d’Apple.

Si vous souhaitez pré-commander l’iPhone X malgré les délais de livraison affichés, il reste possible de le faire via les opérateurs mobiles  ou en passant bien sûr par le site d’Apple et quelques boutiques spécialisée (FNAC).