Nous sommes habitués au capteur d’empreintes Touch ID sorti sur l’iPhone 5s en 2013. Mais Apple a décidé de le retirer avec l’iPhone X en proposant Face ID, à savoir la reconnaissance faciale, à la place. Qui des deux est le plus rapide ?

Tom’s Guide a été l’un des médias choisis par Apple pour tester l’iPhone X avant sa disponibilité. Le site a fait une comparaison entre Touch ID et Face ID pour savoir qui est le plus rapide. Résultat : Face ID est plus lent. « J’utilise Face ID sur l’iPhone X depuis plus de 24 heures et je n’ai pas besoin d’un chronomètre pour vous dire qu’il déverrouille mon iPhone plus lentement que quand j’utilisais Touch ID sur mon ancien iPhone 7 Plus », indique le testeur.

Il a tout de même décidé de prendre un chronomètre pour voir la différence. Il a fallu 1,2 seconde pour allumer l’écran et que le visage soit reconnu. Il faut ajouter 0,4 seconde pour effectuer un balayage sur l’écran afin d’accéder à l’écran d’accueil. Si l’utilisateur ne fait pas le balayage, l’iPhone X reste sur l’écran avec l’heure et les notifications. Le site a ensuite fait le test de l’iPhone qu’on prend en main et qu’on lève pour que l’écran s’allume tout seul, le résultat obtenu est 1,16 seconde ici. En comparaison, il a fallu 0,91 seconde pour déverrouiller l’iPhone 7 Plus avec Touch ID.

Le rédacteur en chef de TechCrunch a tenu à défendre Apple en indiquant que Face ID peut être plus intéressant au quotidien. Avec un « ancien » iPhone, ouvrir une notification requiert deux étapes : cliquer sur la notification puis mettre son doigt sur Touch ID. Avec l’iPhone X, il suffit de cliquer sur la notification parce que Face ID aura déjà fait la reconnaissance sans intervention particulière. Chacun a sa préférence…