L’iPhone X n’est pas donné, c’est certain. Il démarre à 1 159 euros en Europe et monte à 1 329 euros si on prend le modèle avec 256 Go de stockage. Mais comment le financer ? Si vous acceptez de remplacer votre café par l’iPhone X, Tim Cook a une solution.

Tim Cook a répondu à une question d’un analyste dans l’appel qui a suivi les résultats financiers d’Apple. Il a demandé à Tim Cook s’il pouvait faire un commentaire sur la politique d’Apple sachant qu’il y a d’importantes différences de prix entre l’iPhone le moins cher et le modèle le plus cher. À ceci, le patron d’Apple note que beaucoup de clients achètent les iPhone en étalant leurs paiements tous les mois, que ce soit chez Apple, un opérateur ou un revendeur.

Aux États-Unis par exemple, Tim Cook note qu’il est possible d’acheter un iPhone X pour 33 dollars par mois. « Donc, si vous pensez à ça, cela représente quelques cafés par semaine — c’est moins qu’un café par jour dans ces cafés sympathiques ». Il faut savoir que beaucoup d’Américains achètent leur café au quotidien, dans des lieux comme Starbucks, sur le chemin du travail. C’est pour cette raison que la comparaison est faite avec l’iPhone X.

On pourra toutefois dire à Tim Cook que ce discours est, certes, valable, mais l’iPhone X vient en complèment du café ici et ne le remplace pas… sauf si on décide de ne plus boire de café.