C’était l’une des bonnes surprises de la publication des résultats d’Apple; l’iPad a relevé la tête après des trimestres successifs de baisse des ventes. Si l’on en croit IDC, avec 10,3 millions d’iPad écoulés lors qu Q3 2017, l’iPad gagne un million d’unités et affiche une croissance de 11,4%, un bond en avant certainement dû à la nouvelle gamme d’iPad Pro 10,4 pouces et à une version d’iOS 11 qui semble enfin tenir compte des spécificités d’affichage et de taille de dalle de l’iPad. En conséquence de ces bons résultats, Apple accroit son avance sur son principal concurrent Samsung; sur la même période, le sud-coréen a écoulé 6 millions de tablettes, soit 1/2 million de moins que lors du Q3 2016. Avec 25,8% de Pdm, Apple a donc une grosse longueur d’avance sur les 15% de Samsung et encore plus sur les 10,9% d’Amazon.

Même si le marché de la tablette est globalement en baisse (-5,4%), on notera qu’Amazon et Huawei progressent de leur côté dans de très fortes proportions (+ 38,7% pour Amazon et + 18,8% pour Huawei). Pas de quoi inquiéter Apple cependant…du moins pour le moment.