Les jeux de type bac-à-sable sont rares sur la plateforme iOS, mais WonderWorlds (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) vient combler ce manque avec un réel panache. Le jeu du studio indé Tequila Works se présente sous la forme d’un platformer-aventure au style graphique faussement naïf avec ses personnages et décors en carton (au sens propre du terme). Mais surtout, au delà d’une très sympathique campagne solo (les animations du personnage principal sont adorables au passage), WonderWorlds est avant tout un fabuleux outil de création de jeux et d’univers.

Des packs de décors/habits/monstres peuvent être débloqués durant l’aventure (ou directement achetés via des in-apps), permettant ainsi de construire ses propres niveaux de jeux; tout est customisable, du personnage principal au type même de jeu vidéo que l’on souhaite « créer » : plateforme, aventure , runner ou tout simplement une zone d’exploration libre sur un thème donné (spatial, désert, fantaisie fantasmagorique etc…), tout est possible ou presque.

Mieux encore, après une simple inscription (gratuite) au WonderClub, il devient possible de parcourir les milliers de niveaux créés par d’autres joueurs; une sorte de Little Big Planet pour iOS en quelque sorte… Très très recommandé.

 

* C’est un magnifique monde « complet »