Foxconn a publié ses résultats financiers concernant le troisième trimestre et les bénéfices ont été en recul de 39%. Pourquoi ? Parce que l’iPhone X a pris du retard sur les chaînes de production. Ce recul de 39% est le plus important depuis une décennie.

Les profits ont été de 21 milliards de nouveaux dollars taïwanais (592 millions d’euros environ). En comparaison, les marchés tablaient sur 35,6 milliards de nouveaux dollars taïwanais. La différence entre les attentes et la réalité est plus qu’importante. Quant au chiffre d’affaires, il est stable d’une année sur l’autre à 1 100 milliards de nouveaux dollars taïwanais (environ 31 milliards d’euros).

Les problèmes rencontrés sur la production de l’iPhone X ont tourné autour de la reconnaissance faciale Face ID et du système TrueDepth. Apple se repose essentiellement sur deux capteurs qui ont pour nom de code « Romeo » et « Juliet » parce qu’ils fonctionnent en tandem. La production de Romeo a été compliquée pendant de longues semaines. La production de l’écran OLED a également été problématique au départ, mais la situation s’est améliorée depuis.

Au vu des dernières estimations faites par Apple pour le trimestre en cours, l’iPhone X se vendra très bien. Apple a projeté un chiffre d’affaires compris entre 84 et 87 milliards de dollars. Si c’est le cas, il s’agira de son meilleur trimestre depuis sa création.