Johny Srouji est un nom qui ne dit pas obligatoirement grand-chose pour le grand public, et pourtant l’homme dispose d’un rôle clé chez Apple. Son titre est vice-président en charge des technologies matérielles. Cela concerne notamment les processeurs que l’on retrouve dans les iPhone et les iPad.

Dans une interview accordée à Calcalist, Johny Srouji explique qu’Apple a l’avantage de tout contrôler : matériel (exemple : iPhone), logiciel (exemple : iOS) et les composants (exemple : processeur fait maison). Avec cette configuration, Apple peut optimiser au maximum ses produits et réfléchir aux usages du futur. Johny Srouji explique que son équipe travaille déjà sur les puces que nous verrons dans les iPhone et iPad de 2020 parce que les ingénieurs ont toujours trois ans d’avance.

Johny Srouji a également vanté Israël, un pays dans lequel il est né et a grandi. Apple dispose d’un centre de recherche et développement sur place avec 900 employés (contre 700 il y a deux ans). Ce centre est important parce que les ingénieurs font le nécessaire pour trouver de nouvelles technologies et améliorer les puces chaque année. Le responsable note que l’équipe de recherche et développement en Israël s’est notamment occupée du processeur A11 Bionic des derniers iPhone.

Par ailleurs, Johny Srouji assure que Face ID est le système de reconnaissance faciale le plus avancé sur le marché et ajoute qu’il ne peut pas être trompé par un masque. Certaines vidéos ne sont pas de cet avis toutefois.