L’une des particularités de l’iPhone X concerne les Animojis, à savoir ces Emojis animés qui réagissent en temps réel au visage de l’utilisateur. Le YouTubeur Marques Brownlee, plus connu sous son pseudo MKBHD, a publié son test de l’iPhone X et suggère que les Animojis pourraient techniquement être proposés sur les anciens iPhone.

Dans sa vidéo, il montre que les Animojis fonctionnent même si l’utilisateur cache une bonne partie des capteurs sur le système TrueDepth, dont la caméra infrarouge et l’illuminateur infrarouge. Marques Brownlee note à juste titre que les anciens iPhone pourraient donc avoir eux aussi les Animojis juste à l’aide de l’appareil photo frontal.

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, qui partagent le même capteur photo frontal et le même processeur que l’iPhone X, n’ont pas le droit aux Animojis. Il serait intéressant de voir si le jailbreak pourrait « activer » cette fonctionnalité sur les anciens appareils et surtout voir l’efficacité. iOS 11 et l’iPhone X ont déjà été jailbreakés, mais il s’agit seulement de démonstrations à ce jour, aucun jailbreak public n’est disponible.

Il est possible qu’Apple envisage d’améliorer l’usage des Animojis à l’avenir sur l’iPhone X en exploitant réellement tous les capteurs du système TrueDepth. Mais le fabricant ne dit rien pour l’instant.

Mise à jour Apple a depuis réagi en indiquant que le système TrueDepth de l’iPhone X est utilisé pour les Animojis, mais pas toujours. Les capteurs utilisés par Face ID sont utilisés au départ, mais c’est effectivement la caméra frontale qui prend le relai ensuite et sait se débrouiller toute seule. Les Animojis se reposent donc en partie sur les capteurs propres à l’iPhone X.